• Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Je restais pétrifié quelques minutes encore, ne sachant quel comportement adopter. La curiosité me poussait à me rapprocher de ce portail magique mais la peur de commettre une bévue irréparable – à ajouter à ma longue liste de bêtises - m'en dissuada et je courrai aussi vite que possible chercher ma grand-mère. Mami fut obligée de me faire répéter plusieurs fois ce que j'avais vu tant l'excitation précipitait mes mots, rendant mes propos inintelligibles. Elle eut l'air dubitative quand elle comprit.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    « Es-tu sûr qu'il s'agit d'un portail magique ?

    — Oui, Mami.

    — Es-tu sûr de l'avoir vraiment vu ?

    — Oui, Mami. »

    Puis je la pressai de me suivre à l'endroit en question, l'étourdissant de mon bavardage surexcité. Est-ce que des hordes de Wraiths et de Goa'ulds belliqueux allaient surgir de ce portail pour envahir la Terre et nous asservir ? Connaissait-elle un sort assez puissant pour en bloquer le passage ? Mami se déplaçait avec une telle lenteur que j'aurais aimé à cet instant connaître un sort de téléportation.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Enfin on arriva.

    Mami resta muette quelques secondes, une expression de profonde stupeur étalée sur le visage.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    « Et donc, Morgyn, tu vois ce portail ?

    — Mais oui, Mami, c'est ce que je n'arrête pas de te dire depuis tout à l'heure. Ca a l'air de t'étonner ! »

    Ma grand-mère s'agenouilla pour mettre son regard à hauteur du mien.

    « Tu n'es pas censé voir ce portail, Morgyn. Pas encore. Normalement, il n'apparaît aux jeunes sorciers qu'au moment de la puberté. Je crois que la magie est très puissante chez toi...

    Episode 5 : « Un endroit insolite » Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite » Episode 5 : « Un endroit insolite »

    — Est-ce que... c'est dangereux pour moi ?

    — La magie est toujours dangereuse, Morgyn... Mais elle l'est bien plus chez un enfant qui n'a pas encore appris à gérer ses frustrations... Viens, traversons ce portail, et peut-être aurons-nous des réponses à nos questions. »

    Je tirai sur sa main pour l'en empêcher, soudain effrayé.

    « Je... je ne pense pas que ce soit une bonne idée que je t'accompagne, Mami. Tu l'as dit, le portail n'apparaît normalement qu'à l'adolescence. Nous n'aurons qu'à revenir ici à ce moment-là, d'accord ?

    — Je t'assure que tu ne crains rien, Morgyn. Si le portail t'est apparu, c'est qu'il t'autorise le passage... »

    Je hochai finalement la tête pour lui signifier mon accord.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Je ne ressentais rien au passage du portail. Ni douleur ni … rien !

    Par contre, je fus saisi par l'émerveillement le plus intense quand je découvris le lieu féerique où nous avions été transportés.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Imaginez une ville partiellement détruite éparpillée sur quatre rochers flottant dans un vide abyssal, le tout auréolé d'un camaïeu de lumières pourpre et indigo. Je fis un tour sur moi-même pour admirer le point de vue, le son cristallin d'une cascade me parvenant aux oreilles par intermittence.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    « Dis, Mami, pourquoi y-a-t-il autant de pierres en l'air ? On a l'impression qu'il y a eu une explosion...

    — Ce sont les vampires qui ont attaqué cet endroit ne laissant que ruines, et seule la magie réunie des trois Sages permet de maintenir cet univers en équilibre.

    — Les vampires ? Peuvent-ils revenir nous faire du mal ?

    — Plus maintenant, mon chaton. Les trois Sages, chargés de protéger cet endroit, ont lancé un sort puissant sur les portails neutralisant les pouvoirs maléfiques des vampires. Tant que les Sages resteront à leur poste, ces viles créatures ne pourront plus venir ici.

    — Et pourquoi nous ont-ils attaqués ?

    — Pour s'emparer de nos savoirs , Morgyn. Le prince des vampires, le comte Straud, cherche avec rage et passion une potion lui permettant de vaincre sa malédiction. Il pensait, à tort, trouver le remède à ses maux ici. Les sorciers se sont vaillamment défendus mais les pertes furent sévères de notre côté. En ce temps-là, les vampires avaient atteint le sommet de leur puissance.

    — En ce temps-là ? C'était il y a longtemps ?

    — Oh oui, très longtemps... Il y a 700 ans... »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Ce chiffre me donna le tournis.

    « Attends, Mami, tu veux dire que le Prince des vampires a aujourd'hui plus de 700 ans ? »

    Je n'arrivais pas à imaginer un être aussi vieux. Ce fameux prince des vampires devait désormais ressembler à une vieille momie toute desséchée. Beurk !

    « Nous ne savons pas l'âge réel de Straud, mais il est sûrement beaucoup plus vieux. Nous ne connaissons déjà pas son véritable nom...Car vois-tu, Morgyn, les vampires nous cachent leur nom d'humain pour ne pas nous donner un pouvoir de mort sur eux. Un sorcier initié à la magie nécromantique a le pouvoir de les détruire en connaissant leur nom de baptême.

    — Cela est déjà arrivé, Mami, qu'un nécromancien tue un vampire de cette façon ?

    — Oui, mais seulement avec les vampires les plus jeunes dont l'histoire humaine n'est pas assez ancienne pour être efficacement cachée. Viens maintenant, je vais te présenter l'un des trois Sages... »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Cette histoire sur les vampires m'avait fasciné, et je suivis ma grand-mère d'un pas enthousiaste, curieux d'en découvrir davantage sur eux. En face de nous se tenait une impressionnante forteresse, surplombant un étang dans lequel se reflétaient ses nombreuses tours. L'intérieur était aussi impressionnant que l'extérieur, avec ses hauts plafonds, ses torches enflammées fixées aux murs y projetant des ombres mouvantes. Mami semblait connaître son chemin car elle m'entraîna sans hésiter une seule fois à travers couloirs et escaliers jusqu'à l'avant-dernier étage où se trouvait le bureau du Sage Simeon Silversweater, comme me l'apprit ma grand-mère. C'était le Sage de la magie pratique, dans laquelle elle s'était elle-même spécialisée en son temps.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Un homme très vieux (âgé d'au moins trente ans !), mais plus jeune que ma grand-mère, nous accueillit. Il dégageait une telle prestance que je restais presque figé sur place, mon regard ne pouvant quitter la cicatrice qui lui barrait le visage sans toutefois arriver à l'enlaidir.

    « Je t'attendais, Morgyn ! »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Je sursautai à l'accent profond de sa voix.

    « Vous m'attendiez ? Vous... vous voulez dire que vous saviez que j'allais venir ? », bégayai-je, hypnotisé par l'incroyable couleur bleu lagon de ses yeux qui semblaient vouloir vous transpercer jusqu'à l'âme pour en tirer tous ses secrets...

    « C'est effectivement ce que j'ai voulu dire, Morgyn. Approche donc, mon jeune ami, c'est la première fois que je vois un enfant arriver dans le monde magique. »

    Profondément impressionné , je m'avançai vers lui tel un automate. Il posa la main sur ma tête, puis eut l'air de se concentrer sans pour autant quitter son sourire.

    Quand il rouvrit les yeux je m'attendais à une révélation fracassante mais il se contenta de répéter les paroles que Mami avaient eues pour moi devant le portail magique.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    « La magie est très puissante chez toi, Morgyn... Vraiment très puissante ! Où en es-tu dans ton apprentissage ? Dis-moi, combien de sorts et de potions connais-tu ?

    — Il commence tout juste son apprentissage, Grand Sage, intervint alors Mami. Son père a toujours été... réticent à ce que sa mère lui enseigne la magie...

    — Voilà qui est très fâcheux... Morgyn, veux-tu me laisser un instant avec ta grand-mère ? Tu n'auras qu'à nous attendre dans la bibliothèque juste à côté, tu verras, il y a des livres très intéressants, je suis sûr que tu vas trouver de quoi t'occuper... Nous faisons le plus vite possible, promis !»

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    J'aurais peut-être dû me sentir inquiet de cette mise à l'écart mais je me réjouissais au contraire de cette occasion qui me permettait de farfouiller en toute tranquillité à la recherche de livres sur les vampires. J'avais bien compris que les suceurs de sang constituaient un sujet brûlant en ces lieux et je fus soulagé de constater que la bibliothèque était déserte à cette heure. Je ne sais pas si ce fut le fruit du hasard ou si une force occulte m'attira vers ce rayonnage-là en particulier mais le premier livre que je pris était un très ancien ouvrage traitant de la vie des plus illustres représentants des vampires ! Je posais le précieux manuscrit intitulé Codex daemonum sur un pupitre et commençais à tourner les pages en vélin. L'écriture était difficilement déchiffrable, aussi je me focalisais sur les illustrations dont l'une attira plus particulièrement mon attention : une femme condamnée au bûcher pour sorcellerie. L'image était tragique et je cherchai à déchiffrer le texte à côté. J'étais tellement happé par ma lecture que je n'avais pas entendu les deux adultes approcher.

     Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    « Je vois que tu as trouvé de quoi t'instruire sur nos ennemis », retentit la voix grave de Simeon.

    Puis, il posa le doigt sur l'illustration représentant l'exécution de la sorcière.

    « Walpurga von Kronach , m'apprit-il.

    — Une sorcière, c'est ça ?

    — Non pas vraiment, une femelle vampire...

    — Comment ça ? M'écriai-je, soufflé par cette révélation.

    — Veux-tu entendre la tragique histoire d'amour entre un sorcier et une stryge, Morgyn ?

    — Oh oui !

    — Alors, viens, installons-nous plus confortablement. »

    Je le suivis jusqu'à un sofa. Ma grand-mère se posta juste derrière nous.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    Episode 5 : « Un endroit insolite » Episode 5 : « Un endroit insolite »

    « Cela se passait à la fin du XVIème siècle, en Allemagne, au point de départ des persécutions contre ceux de notre race. Johannes Hildebrand était un très puissant sorcier. Il avait déjà été impliqué à seize ans dans un procès, en 1562, et arrêté sur dénonciation, mais il avait été relaxé. C'était des temps troublés, des temps de guerres, de querelles religieuses, d'épidémies et de sévères averses de grêles qui détruisaient les récoltes. On cherchait des boucs-émissaires à tous ces malheurs. Alors on commença à blâmer les guérisseuses, on les tortura, on leur fit avouer des crimes imaginaires et on les poussa à dénoncer d'autres personnes. Johannes, après avoir été blanchi, quitta la région du Bade-Wurtemberg mais où qu'il aille, la même histoire se répétait, encore et encore. La chasse aux sorcières ne semblait jamais devoir connaître de fin. Un jour de l'an de grâce 1581, à nouveau poursuivi par l'Inquisition, il trouva refuge dans le château de la comtesse Walpurga von Kronach sans savoir que c'était une ennemie. Contre toute attente, cette vampire le sauva des griffes de l'Inquisition en cachant sa présence grâce à ses pouvoirs. Puis, elle lui proposa de reprendre des forces chez elle aussi longtemps qu'il en aurait besoin. Pourquoi Johannes fit-il confiance à ce monstre femelle jusqu'à en tomber amoureux ? Nul ne le saura jamais. Toujours est-il qu'un enfant naquit de cette union contre-nature. Doublement contre-nature puisque les vampires sont censés être stériles. Johannes avait-il réussi à trouver un remède contre la stérilité des vampires ? Contre le vampirisme ? Ce mystère n'a jamais été élucidé, le magicien ayant emporté son secret avec lui dans la tombe. Mais la relation de Walpurga avec un sorcier fut vécue comme une trahison par le prince des vampires qui la dénonça comme sorcière auprès de l'Inquisition. Et elle fut brûlée sur un bûcher. Vlad n'avait pas hésité à faire tuer un de ses plus fidèles lieutenants, celui qui avait été le plus redoutable lors de l'attaque contre notre forteresse quatre siècles plus tôt, plutôt que de la voir lui échapper pour un autre. Tu vois, Morgyn, les vampires sont indignes de confiance et impitoyables, même entre eux. Ils ont sciemment renié toute bonté et tout sentiment humain ! Bien fou serait celui qui se fierait à eux...»

    Un long silence suivit cette tirade. Je me sentais encore tellement habité par le récit de cette tragédie que je ne pensais pas à poser à Simeon toutes les questions  qui se bousculaient dans ma tête. Puis, Mami me saisit la main pour me ramener à la maison.

    Episode 5 : « Un endroit insolite »

    « Rentrons, mon chaton, nous devons parler de ton avenir et prendre une décision... »

    Personnellement, j'avais déjà pris ma décision : je deviendrai un nécromancien, le plus puissant et le plus redouté de tous les nécromanciens ! Tout un plan venait de s'élaborer dans mon esprit. J'approcherai les vampires non pas pour les exterminer mais pour leur proposer de vivre en paix. Walpurga von Kronach ne pouvait pas avoir aimé ni être morte pour rien... Oh non alors ! Mais je n'étais en ce temps-là qu'un enfant naïf et idéaliste, ignorant des dures réalités du monde...

     


     

    PRÉCÉDENT | SUIVANT

     

     

     

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique