• Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Sélène Rathmore, ma grand-mère, habitait en dehors du village. Je lui avais serré la main durant tout le trajet menant à sa maison, m'imaginant sans raison valable qu'elle allait me perdre dans les bois comme cela était arrivé au malheureux Petit Poucet. Notre premier contact avait eu beau être chaleureux et rassurant, je ne la connaissais pas suffisamment pour que la peur d'être abandonné une seconde fois me quitte aussi facilement. Malgré tout, j'étais charmé par le spectacle de cette nature verdoyante. Cette forêt de sapins distillant un parfum de mystères et des effluves de mousses et de branches de pin ; cette rivière sinuant joyeusement entre les rochers, parsemée de touffes de roseaux d'où s'envolaient à tire d'ailes des rousserolles dérangées par les grenouilles; ces nuées d'étourneaux tournoyant dans les airs à la recherche d'insectes ou de vers de terre assez bêtes pour remonter à la surface de la terre.

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Je n'en crus pas mes yeux quand nous nous arrêtâmes devant deux merveilleuses petites roulottes et que je compris que je vivrais dans cet écrin tout coloré et fantaisiste. Je remarquai avec ravissement la présence d'oies qui se dandinaient près de la mare aux canards, puis, plus loin, à l'intersection des deux roulottes, quelques chèvres qui paissaient les herbes folles. Comme je courrai vers elles pour les caresser, ma grand-mère m'interrompit pour que l'on commence la visite de la première roulotte où se trouvait sa chambre... ainsi qu'une table avec une boule de cristal et des cartes. Mami m'expliqua qu'elle vivait de ses talents de guérisseuse et de diseuse de bonne aventure. Puis elle me présenta les deux oiseaux qui vivaient avec elle : Bubo la chouette, et Pippa, la pie. J'avais l'impression de me retrouver dans un conte merveilleux. En fait, l'explication la plus plausible était que j'étais en train de rêver et que j'allais me réveiller dans mon lit à San-Myshuno !
    Oui, mais pas tout de suite...
    Là, j'avais juste envie que cette journée enchanteresse dure éternellement, que ma mère oublie de venir me réveiller, et que par magie, je reste coincé dans ce monde féerique !

    La visite continua dans la seconde roulotte où se trouvaient le salon et la cuisine... ainsi qu'un troisième compagnon, mais à poils, cette fois, le chat Mistigri.

    Une délicieuse odeur de tarte aux pommes embaumait la pièce. Et je compris d'où venait le parfum de ma grand-mère quand elle m'avait serré dans ses bras tout à l'heure, sur la place du village.

    « Assieds-toi, tu dois être affamé après un tel voyage ! »

    Je sursautai en avisant Bubo qui nous avait suivis jusqu'ici !

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    « J'ai l'impression que tu as attisé la curiosité de ma chouette, Morgyn. Sais-tu que c'est l'attribut d'Athéna, la déesse grecque de la Sagesse ? Cet oiseau a été utilisé comme symbole de la connaissance, de la sagesse, de la perspicacité et de l'érudition depuis l'antiquité. Chez les Romains, il était considéré comme annonciateur de la mort s’il était perché sur un toit, et le fait de placer une de ses plumes près d’une personne endormie pouvait l'inciter à parler et à révéler ses secrets. »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    A ces paroles, je sentis mes yeux s'écarquiller d'une surprise émerveillée, puis je m'empressais d'avaler ma bouchée pour lui poser la question qui me brûlait les lèvres.

    « Tu crois que je peux lui emprunter une plume, à Bubo ?

    — Pourquoi ? Tu veux connaître tous mes secrets ? Rit doucement Mami. Tu sais, j’avais l'intention de tous te les livrer. Mais ça prendra plus de temps qu'une simple nuit de sommeil...

    — Non, Mami, c'est pour savoir si mon père me déteste pour le jour où tu en auras marre de moi et de mes vilains tours et que tu me renverras là-bas ! »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Ma grand-mère s'agenouilla à mes côtés, prit mes mains entre les siennes.

    « Oh, mon chaton, il n'est pas du tout dans mes intentions de te renvoyer chez tes parents ! Sauf si c'est toi qui le demandes. Et je ne pense pas que ton père te déteste. Il est juste désemparé et effrayé par la manifestation brutale de tes pouvoirs magiques. C'est justement pour cela que tu es ici. Pour que je t'aide à canaliser tes pouvoirs. Tu sais, Morgyn, la magie est un don merveilleux mais peut également s'avérer une terrible malédiction. Tout dépend de l'usage que l'on en fait. Elle induit une très grande responsabilité de la part de son détenteur, et ne doit pas être utilisée à des fins personnelles mais pour le bien de la communauté... Tu vas devoir apprendre à contrôler tes émotions pour ne pas devenir l'esclave de ta part sombre, qui est le plus grand danger pour un magicien...

    — Tu sais, Mami, je ne sais pas si j'y arriverai... Parfois, il y a tellement de colère en moi que j'ai l'impression qu'elle va m'étouffer, et des sorts surgissent tout seuls de mes doigts...

    — Tu verras, avec beaucoup de pratique et d'entraînement, tu finiras par maîtriser tes pouvoirs, je te le promets... »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Rasséréné par ces paroles, je finis mon copieux petit-déjeuner, puis Mami m'entraîna à l'arrière-de la maison où elle me montra son potager d'herbes médicinales et thaumaturgiques.

    C'est là que commença ma formation de magicien. Oh rien d’extraordinaire ni de spectaculaire... Ce qui d'ailleurs me déçut un peu car je m'attendais à ce qu'elle me donne une baguette magique et m'apprenne un tas de sorts, mais elle m'expliqua l'importance de commencer par la magie pratique, celle qui aidait le plus les gens, et surtout l'importance de la patience. J'étais chargé de m'occuper, selon mes compétences, du potager, c'est-à-dire arroser les plantes, les récolter pour les faire sécher. Mais ce que je préférais (et qui n'advint que quelques mois plus tard), c'était réduire en poudre dans un mortier avec un pilon les ingrédients dont avait besoin Mami pour confectionner ses potions.

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Mami et moi avions pris l'habitude de faire de longues promenades dans la nature. Pour un enfant de la ville, l'expérience était des plus excitantes. J'étais émerveillé par tout ce que je voyais. Mami me nommait le nom des arbres et des végétaux, des animaux et des oiseaux. Je mémorisais toutes ces informations et les enfermais précieusement dans mon bestiaire et mon herbier imaginaires.

    Il y avait tant de choses à faire à Glimmerbrook, tant de choses à découvrir, que pas une seule fois je ne pensais à mes parents... sauf quand Mami m'obligeait à leur écrire une lettre. J'essayais de m'acquitter au plus vite de cette corvée pour retourner à mes explorations.

    J'étais fasciné par la boule de cristal de ma grand-mère, mais Mami m'obligeait à la laisser seule avec sa cliente lors de ses séances de voyance.

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »


    Un jour, je réussis à me cacher sous le lit et à assister à une de ses fameuses séances. Malgré ma déception de ne pas voir de créatures surnaturelles apparaître dans la boule de cristal en de terrifiantes volutes, je m'amusai beaucoup dans le rôle de l'espion qui découvre que les préoccupations des adultes ne sont finalement guère intéressantes. J'attendis que les deux femmes soient parties avant de compter jusqu'à trente. Je m'apprêtais à sortir  quand des pas se firent à nouveau entendre.

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    « Sors de là, petit démon... »

    C'était ma grand-mère qui m'attendait les bras croisés et les sourcils froncés.

    Je m'extirpai de ma cachette, tout penaud.

    « Comment savais-tu que j'étais là, Mami ?

    — Je suis peut-être vieille, mais en tant que sorcière, j'ai appris à développé mes capacités sensorielles et je t'ai entendu rire sous cape... plusieurs fois ! Promets-moi que tu ne répéteras rien de ce que tu as entendu ici, ce serait très irrespectueux envers Mme Bailey et je perdrais sa confiance. Et rien n'est plus important pour une sorcière que la confiance que ses concitoyens lui accordent...

    — Je te le promets, Mami !

    — Bien, je ne te punirai donc pas cette fois-ci...

    — J'aimerais que tu me dises l'avenir, Mami ! Oh j'aimerais tellement, je crois que ma journée en serait illuminée pour mille ans ! »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Je serrais les mains en signe de supplication, espérant la convaincre plus facilement.

    « La divination n'est pas un jeu, Morgyn. On peut parfois y trouver des réponses que l'on ne cherchait pas...

    — Oh, s'il te plaît, Mami ! Je suis sûr que cela m'aidera à tenir ma promesse. Ce serait comme une sorte de démystification, tu vois...

    — Oui-da, je vois très bien que tu essaies de m'emberlificoter... Mais soit. Va me préparer la table avec ma boule de cristal... »

    Je m'empressais de lui obéir, puis m'assis, impatient de voir ma grand-mère à l’œuvre.

    « Eh bien ! Pose-moi tes questions, Morgyn !

    — Euh... »

    Je me rendis compte qu'il était finalement difficile de formuler des question personnelles, des questions qui révéleraient nos attentes et nos espoirs. Je finis néanmoins par me lancer après avoir pris une profonde inspiration.

    « Est-ce que je vais vivre ici pour toujours ? Est-ce que je vais me faire des amis ? Est-ce que je deviendrai un puissant magicien ? Le plus grand magicien que le monde ait jamais eu ? Est-ce que je serai un papa aussi nul que le mien ? »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Rien n'indiqua à l'expression de ma grand-mère qu'elle avait entendu mes questions mais elle avait disposé ses mains au-dessus de la boule de cristal. Au début, rien ne se passa, puis, des arabesques se mirent progressivement à l'envahir, prenant des formes mystérieuses que je ne compris pas. Mes yeux ne cessaient de faire des aller-retours de la sphère au visage indéchiffrable de Mami.

    « Je vois... je vois, oui, je vois des amis. Très peu. Moins que les doigts d'une main. Mais des amis pour toute une vie... Je vois... ton père... des physiciens...au vilain cœur tout noir... je vois... je vois... »

    Elle s'était tu, les traits ravagés par la peur, tout en me serrant le haut du bras avec une force que je ne lui connaissais pas. Malgré la douleur, je n'osais me soustraire à cette étreinte, cloué par l'impériosité de son regard encore habité par ses visions.

    Puis Mami se leva de table en se cachant la tête entre les mains.

    « Qu'as-tu vu, grand-mère ?

    — Rien, rien...

    — Dis-moi, grand-mère ! »

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »

    Mami laissa retomber ses mains dans son tablier avant de se décider à parler mais je voyais bien qu'elle le faisait à contre-cœur :

    « Méfie-toi de l'oiseau de proie, Morgyn ! Ne tombe pas entre ses griffes ou tu subiras mille souffrances, mille tortures, mille tourments ! »

    La vision me terrifia suffisamment pour que je ne lui demande plus de me prédire l'avenir avant un bon moment.

    Episode 3 : « Les débuts d'une nouvelle vie... »


     

     PRÉCÉDENT | SUIVANT

     

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique